Enfants et adolescents Sport

Pourquoi la conservation de l’eau est importante

La conservation de l’eau est importante. Cependant, tout le monde ne le sait pas ou ne le croit pas. Voici quelques faits simples concernant cette ressource naturelle et quelques mesures que chacun devrait prendre pour la réutiliser.

Bien que l’eau constitue la plus grande partie de la planète, seulement deux pour cent environ de l’eau sur terre est de l’eau douce. Sur ces deux pour cent, seule la moitié est disponible pour l’usage humain. L’autre partie est gelée sous forme de glace aux extrémités polaires de la terre. Certains pourraient se demander pourquoi nous ne sommes pas à court d’eau, compte tenu de la faible quantité disponible. La raison est simplement que l’eau du monde est un système fermé. Je veux dire par là que l’eau sur terre est en perpétuel cycle : l’eau s’évapore dans le ciel, tombe sous forme de pluie ou de neige, fond dans les rivières et les océans, et s’évapore à nouveau. Nous ne sommes pas en danger de manquer d’eau. Même avec seulement un pour cent d’eau disponible, il y en a suffisamment pour nos besoins. Alors, pourquoi cette grande agitation autour de la conservation de l’eau ?

La question est liée à l’emplacement. Par exemple, lorsque vous vous asseyez pour dîner ce soir, il y a quelque part dans le monde un enfant qui meurt de faim. Y a-t-il assez de nourriture dans le monde pour cet enfant ? Bien sûr, mais le problème est le lieu. C’est la même chose avec l’eau ; si certains endroits sont abondants, d’autres sont limités et c’est pourquoi la conservation est si importante. Quelle est la situation de l’eau dans votre région ? Savez-vous si les précipitations ont été suffisantes au cours de l’année écoulée ? Y a-t-il des “restrictions volontaires de l’eau” pendant certaines parties de l’année ou vous facture-t-on davantage pour l’utilisation d’une certaine quantité d’eau pendant certaines parties de l’année ?

Conserver l’eau n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. La vérité est que même des changements très mineurs peuvent permettre d’économiser beaucoup d’eau. Par exemple, fermer l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou avoir un pichet d’eau dans le réfrigérateur au lieu de faire couler l’eau froide du robinet peut vous faire économiser des centaines de milliers de litres en un an et ne change pas vraiment votre mode de vie. La clé pour conserver l’eau est simplement de prendre conscience du gaspillage. Pensez-y de cette façon : l’eau est aussi précieuse que les diamants. Si votre robinet distribuait des diamants, vous ne les laisseriez pas simplement couler dans les égouts, n’est-ce pas ?

About the author

admin

Leave a Comment